Le sucre, quel vaste sujet ! On en entend beaucoup parler, on sait qu’il n’est pas bon d’en consommer trop, qu’il a un impact direct sur la santé. Nous savons qu’il fait grossir, qu’il peut entraîner du surpoids, de l’obésité voire du diabète de type 2. Il peut affaiblir le système immunitaire. Mais connaissez-vous les effets néfastes du sucre sur le comportement et l’humeur de votre enfant ?
Votre enfant fait une crise ? Il est irrité en rentrant de l’école ? Il s’agit peut-être tout simplement d’un réaction de son corps à un manque de sucre !
Le monde est dopé par le sucre !
Le sucre est omniprésent dans notre société.
Si, comme moi, vous commencez à regarder autour de vous, vous allez l’apercevoir partout !
Dans les grandes surfaces, les médias, les publicités, …
Mais ce n’est pas tout.
Nos enfants sont constamment sollicités et en reçoivent de tous les côtés.
Cet été, nous sommes allés en camping. Le dernier jour, nos enfants ont reçu des bonbons des propriétaires du camping… et même de la boulangère chez laquelle ils allaient chercher du pain tous les matins !
Des caissières proposent de temps en temps des bonbons…
Même une dame qui nettoyait des toilettes publiques leur a un jour donné un bonbon car ils s’étaient lavés les mains avant de sortir ?.
Je pourrais encore donner des exemples mais vous avez compris.
Ça vous arrive certainement à vous aussi…
Ces gestes partent d’une bonne intention. Mais pourquoi ces personnes si attentionnées ne pensent-elles pas aux effets néfastes du sucre sur les enfants ?
Cet article va être diviser en 3 grandes parties :
- Les effets néfastes du sucre sur le comportement.
- Quels sont les glucides à éviter et où se cachent-ils ?
- Quels sont les glucides à privilégier pour éviter les effets négatifs sur votre enfant.
Les effets néfastes du sucre sur le comportement de votre enfant
Voici une liste de symptômes dont peut souffrir votre enfant sans que vous fassiez le lien avec sa prise de sucre… qui s’est parfois passée 2 heures auparavant !
C’est ce qu’on appelle les effets de l’hypoglycémie !
- Fatigue
- Irritabilité
- Impatience
- Troubles de la concentration
- Vertiges
- Céphalées
- Sensation de faim
- Arythmies
- Crises de nerfs
- Agressivité !
Selon la sensibilité de chacun, les symptômes se feront plus ou moins vite ressentir.
Pourquoi ces symptômes sont-ils peu connus ? En général, nous ne faisons pas le lien entre ce que nos enfants (ou nous-même) ont mangé et les symptômes qui apparaissent 1 à 2 heures plus tard.
Maintenant, ne mettez pas toutes les colères de votre enfant sur le dos du sucre 😉
Augmentation de la consommation de sucre : les chiffres inquiétants !
Savez-vous qu’en 1900, les américains consommaient en moyenne 2 kg de sucre par an ? Aujourd’hui, ils en consomment 60 kg, dont 60 % vient de l’alimentation industrielle (43% par les jus et sodas) !
Les bébés en âge de manger reçoivent comme boisson du jus de pomme industriel (qui contient environ 35 gr de sucre !). Certains adolescents qui boivent énormément de sodas ingurgitent l’équivalent de 54 cuillères à café de sucre par jour !
Quand on sait qu’en général, ce qui se passe aux Etats-Unis arrivent chez nous 10 ans plus tard, il y a de quoi s’inquiéter…
En octobre 2004, L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a donné l’exemple d’une journée ordinaire d’un enfant :
- Un bol de céréales au petit déjeuner
- 2 biscuits en collation à 10h
- Un flan à la cantine
- 1 boisson fruitée et 2 morceaux de chocolat au goûter
- Un yaourt aux fruits le soir
= 100 g de sucres “ajoutés” (sans compter les grignotages type barre chocolatée et autre…). Sachant qu’un morceau de sucre pèse environ 6 grammes, c’est comme si vous donniez 16 morceaux de sucre ou 25 cuillères à café à manger à votre enfant !
La quantité de sucre recommandée
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas consommer plus de 3 cuillères à café (c’est-à-dire 12 grammes) pour les jeunes enfants et 6 cuillères à café de sucre par jour (c’est-à-dire 25 gr) pour les plus grands.
Et on peut vite dépasser cette limite sans s’en rendre compte !
Prenez l’exemple d’une cannette de soda : elle contient 40 gr de sucre !
Sucre : un indispensable de l’organisme
Oui, votre enfant doit consommer du sucre !
C’est le principal carburant de son corps. Les muscles, le cerveau (notamment pour la mémoire), en ont besoin pour fonctionner. Il constitue la source la plus rapidement utilisée par son corps. D’où son importance. Mais pas n’importe quel sucre et pas en excès !
Au risque de subir ses effets néfastes !
Tous les sucres ne se valent pas !
Sucres rapides : évitez-les à tout prix !
Les sucres rapides, ceux qu’on appelle les glucides à index glycémique élevé, parviennent de manière rapide dans le corps.
Ils sont utilisés d’un coup, provoquent un bref regain d’énergie qui retombe d’un coup : c’est l’hypoglycémie réactive, c’est-à-dire la chute du taux de sucre dans le sang.
Celle-ci va engendrer la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) ainsi que la libération de noradrénaline et d’adrénaline. L’enfant sera plus agité et excité. Le glutamate, un neurotransmetteur également libéré, aura un effet excitateur du cerveau.
Une étude menée en 2001 par l’Université du Vermont aux Etats-Unis et publiée dans Journal of Pediatrics, a démontré que les adolescents qui buvaient plus de 5 sodas par semaine avaient un comportement beaucoup plus violent que les autres.
Quelques autres conséquences de l’hypoglycémie réactionnelle : sensation de fatigue, d’anxiété, de colère, de faiblesse. Voici des effets néfastes du sucre dont on ne se rend pas toujours compte.
Et une grande envie de sucre !
Votre enfant ressent le besoin d’en consommer à nouveau. Un cercle vicieux se met en route.
Votre enfant se sent fatigué, irritable, impatient : le corps redemande une dose de sucre pour se sentir bien. Votre enfant peut même en faire une crise de nerfs !
Il vient vous dire “Maman (ou papa), j’ai faim, je veux un biscuit”.
Il en reprend une dose et c’est reparti. Et plus la journée avance, plus l’énergie est en dents de scie, plus les effets négatifs sont importants. J’en reparlerai plus bas.
Le cerveau est influencé par le sucre !
A la recherche des glucides à index glycémique élevé… pour les éviter
Sucres visibles et sucres cachés
Vous allez vite vous apercevoir que ces glucides à index glycémique élevé se retrouvent presque partout !
Oui, même là où vous n’y pensez pas !
- Le pain blanc, les pâtes blanches, la farine blanche, …
- Les biscuits, viennoiseries, pâtisseries, gâteaux, …
- Chocolat, bonbons, …
- Les céréales sucrées du petit déjeuner.
- Les jus de fruits industriels (contiennent des sucres ajoutés), sodas.
- Les soupes industrielles (un grand bol = 20 g de sucre = 4 morceaux de sucre !).
- Les boîtes de conserve.
- Les plats et sauces industrielles (hamburger, pizzas, mayonnaise, etc.). Les sauces industrielles : +- 33g de sucre par 100g, soit 2 morceaux de sucre par ration !
- Pour les adultes : le sucre que vous mettez dans votre thé ou café.
Les biscuits et autres confiseries : le sucre par excellence
Les biscuits sont des “aliments plaisir” : limitez leur consommation.
Mettez-les hors de portée de votre enfant afin qu’il vous demande l’autorisation d’en manger et qu’il n’en abuse pas.
De plus, les placer hors de sa vue fera également en sorte qu’il se jette moins facilement dessus. Imaginez une tablette de chocolat posée sur le plan de travail de la cuisine. Combien de temps résisteriez-vous avant d’en prendre un bout ? Moi pas longtemps?.
Laissez plutôt en évidence des fruits frais ou les oléagineux 😉
Les pièges des repas
Le petit déjeuner : le début du cercle infernal
Souvent, l’erreur commence au petit déjeuner, par la consommation d’aliments sucrés (par exemple les céréales “spécial enfants” des grandes surfaces qui sont trèèèès sucrées ou par une tartine de pain blanc avec de la confiture ou de la pâte à tartiner).
Le problème de ce type de petit déjeuner ? Il provoque une hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Avec comme conséquence une chute de la glycémie 2 heures plus tard. Résultat : votre enfant a à nouveau faim. Il peut commencer à avoir des difficultés pour se concentrer en classe. La collation de 10 heures devient alors nécessaire alors que normalement, il n’en aurait pas besoin.
Astuce : Si votre enfant a du mal à manger le matin, mettez-lui une collation saine et équilibrée (par exemple une tartine de pain complet avec un morceau de fromage, des oléagineux et/ou fruits secs).
Avec un petit déjeuner protéiné, votre enfant est capable de tenir sans problème jusqu’à midi sans manger et sans baisse de la concentration !
Pour des idées de petits déjeuners sains et équilibrés, c’est par ici !
Plus notre enfant consomme du sucre, plus son corps en réclame. “Le sucre appelle le sucre“. Donc, s’il en mange dès le petit déjeuner, son corps en réclamera durant toute la journée ! Imaginez alors la quantité de sucre ingérée par votre enfant tout au long de la journée ! Et les effets néfastes de ce sucre sur son organisme et sur son comportement.
Le goûter : vous pouvez éviter les effets néfastes du sucre
Le goûter est souvent synonyme de sucre. Biscuits, pâtisseries, bonbons, etc.
Et pourtant, oui, il est possible d’offrir une collation saine et équilibrée à votre enfant !
Vous ignorez comment y parvenir ?
Téléchargez gratuitement mon guide : “Collations Saines Pour Votre Enfant”
Vous saurez tout ce qu’il faut savoir + des recettes 😉
Le secret des industries agro-alimentaires pour faire avaler tout ce sucre à nos enfants
Le marketing ! Publicités, packaging…
Les emballages plein de couleurs, les beaux personnages et l’aspect ludique attirent les enfants.
Les industries agro-alimentaires savent s’y prendre avec eux… et même avec nous, les parents, qui souhaitons plus que tout faire plaisir à nos enfants. Mais arrêtons de faire plaisir à nos enfants avec des achats d’aliments néfastes pour leur santé !
Passons plutôt un moment de qualité avec eux, faisons une activité ensemble, etc.
Ne faites pas non plus l’erreur de leur acheter des aliments comme ceux-ci pour “acheter” leur amour. Rien ne vaut le temps et l’attention que vous lui consacrez.
Plus tard ils se souviendront des moments passés avec nous, pas des pâtisseries que nous leur avons achetées.
Apprenez à dénicher les sucres néfastes pour la santé de votre enfant
Déchiffrez les étiquettes des aliments.
Concrètement, comment faire ?
- Sur les emballages où il est écrit « sans sucre ajouté », cela signifie « sans saccharose ajouté ». Mais il y a d’autres types de sucres ! Donc, privilégiez les étiquettes où il est écrit « sans sucres ajoutés ».
- Il existe plus de 60 appellations pour le sucre : glucose, fructose, sirop de glucose, sirop de fructose, dextrine, maltodextrine, sirop de malt d’orge, sirop de riz, mannitol, sorbitol..etc. A bannir.
- Attention au ratio : ne pas dépasser 15/20g de sucre pour 100 g !
Au début, ça vous paraîtra peut-être laborieux, ça vous mettra du temps. Puis, avec l’habitude, vous saurez :
- Exactement ce qu’il faut regarder sur les étiquettes.
- Reconnaître les aliments à acheter et à éviter.
- Expliquer à votre enfant ce qu’il doit regarder sur les étiquettes. Rendez-le responsable de son alimentation 😉
Ne tombez pas dans les pièges !
- La composition de certains biscuits évolue selon sa taille.
Par exemple, un mini brownie facile à glisser dans sa poche peut ne pas la même liste d’ingrédients que le grand brownie. Le petit contiendra en plus des émulsifiants, conservateurs, gélifiants et acidifiants. Les grands formats sont en général “meilleur” (pour peu qu’on puisse dire meilleur pour des biscuits industriels).
Ce point est expliqué dans le livre :
2. Lorsque les biscuits sont emballés par portions, on a tendance à donner tout le paquet à son enfant. Résultat : souvent, il mangera plus de biscuits que si on lui en avait donné seulement un ou deux d’un grand paquet. Prenez le temps d’y réfléchir…
De plus, mon côté “zéro déchet” va vous dire que des biscuits emballés séparément contiennent plus de papier et donc pollueront plus la planète ?.
Les “bons” glucides à index glycémique élevé
Oui, ils existent 😉
Il s’agit du rapadura (sucre qui contient encore des vitamines et minéraux), du miel, du sirop d’érable, etc.
Les glucides à index glycémique BAS pour limiter les effets néfastes du sucre sur le comportement de votre enfant
Les sucres à index glycémique bas sont bénéfiques pour la santé : ils apportent énergie, concentration, force à votre enfant dans ses apprentissages, jeux, sports, etc.
Le sucre sera diffusé lentement dans l’organisme de votre enfant.
Résultat : pas de hausse brutale de la glycémie suivie, deux heures plus tard par une hypoglycémie.
Où trouver les glucides à index glycémique bas ?
- Dans les céréales complètes : épeautre, quinoa, …
- Dans les fruits et légumes à fibres : épinards, lentilles, pommes, artichaut, …
- Dans les fruits secs : raisins secs, dattes, figues, …
- Dans les graines et noix : noisettes, amandes, …
- Dans ce qu’on appelle les “supers aliments”: graines de chia , pollen, spiruline, …
Par exemple une tartine de pain complet au levain consommée avec des légumes (par exemple de la salade) et des protéines (par exemple un oeuf) est une très bonne source de glucides à index glycémique bas.
A savoir : le pain au levain est un mélange de farine et d’eau spontanément fermenté au contact des bactéries de l’atmosphère. La fermentation prend 6 à 12 heures. Pour faire simple, le levain permet une meilleure absorption des minéraux (calcium, zinc, fer, etc.) grâce à la destruction de l’acide phytique.
Important : achetez le pain bio. En effet, le pain contient l’enveloppe des céréales. Donc, s’il n’est pas bio, vous ingérez tous les pesticides répandus sur les céréales !
Découvrez ici comment faire d’un sandwich un repas sain et équilibré.
Les fibres : le facteur à ne pas négliger
Les fibres ralentissent l’arrivée du sucre dans l’organisme. Elles permettent donc que l’énergie soit diffusée lentement.
C’est pourquoi, par exemple, une orange consommée entièrement élèvera moins la glycémie qu’un jus d’orange. Les fibres diminueront les effets néfastes du sucre sur le comportement de votre enfant.
De plus, elles sont nécessaires pour avoir un bon transit intestinal.
Votre enfant ne peut pas se passer de biscuits !!
Rassurez-vous, les miens non plus ?.
Essayez juste de faire pour le mieux :
- Achetez du chocolat noir minimum 70% : oui oui, je vous assure que les enfants (et vous aussi) pouvez l’apprécier. C’est, encore une fois, une question d’habitude. Si vous achetiez jusqu’à présent du chocolat blanc ou au lait, passez dès à présent au chocolat noir. Puis, dans un second temps, au noir 70%. En plus qu’il contient moins de sucre, je trouve qu’il devient plus vite écoeurant. Conséquence : vous en mangerez moins ;-).
- Faites un maximum de biscuits et pâtisserie maison. Diminuez alors la quantité de sucre et utilisez également, pour une partie de la quantité du rapadura (sucre complet). Utilisez des farines complètes.
Ce que vous devez retenir
Les effets néfastes du sucre sur la santé de votre enfant vont bien plus loin que l’impact sur la santé physique. Ils ont un lien direct avec le comportement de votre enfant.
J’espère que grâce à cet article, vous aurez plus facile à décoder le comportement (colères, difficultés de concentration, etc.) de vos enfants… et le vôtre.
Souvenez-vous, lors de la prochaine colère de votre enfant, que celle-ci n’est peut-être pas dû à “un caprice” mais simplement à une réaction de son corps.
L’alimentation a un impact direct sur la santé, les réactions et les émotions de nos enfants. J’ai à coeur de faire passer ce message par mon blog. Je souhaite vous aider à prendre conscience que les émotions/réactions peuvent “simplement” être dûs à une réaction du corps face à l’alimentation qu’il reçoit.
Maintenant, c’est A VOUS DE JOUER !
Quels aliments allez-vous commencer par supprimer ou remplacer ? Si ça peut vous motiver à franchir le pas et à maintenir les changements, partagez dans les commentaires vos décisions !
Nath, votre Conseillère en Nutrition
Salut Nathalie!
C’est vrai , que la consommation de sucre des enfants n’est pas sans conséquences sur leur comportements!
D’ailleurs, certains enfants souffrant d’hyperactivité ont vu leur symptômes diminuer après avoir réduit leur consommation de glucides à index glycémique élevé!
Malheureusement, il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que cette consommation est anarchique! Je vis en Autriche, et là-bas, tout est prétexte à “gâter” les enfants avec des bonbons, biscuits et jus de fruits! C’est parfois pas facile d’être à contre-courant! J’ai de la chance d’avoir des enfants réceptifs aux messages santé!
D’ailleurs depuis peu, on s’est mis à faire nos propres cookies et notre granola maison! Et bien, ils sont bien meilleurs que ceux du commerce…et sans emballages en plus! Tout le monde se régale! Et quel plaisir pour les enfants de le faire eux-mêmes!
Merci pour ton partage 🙂
Je ne savais qu’en Autriche ça se passait comme ça. Oui, tu as beaucoup de chance que tes enfants soient réceptifs à tes messages santé !
Je trouve aussi que nos cookies maison sont meilleurs que ceux des grandes surfaces 😉
Bonjour Nathalie,
merci pour ce bel article sur les effets du sucre. Il est très clair et synthétique. Si on commence à prêter attention aux effets du sucre sur nos comportements (et pas uniquement ceux de nos enfants), on fait le lien assez rapidement ;). Pour les femmes enceintes, je leur suggère aussi de réduire leur consommation de sucre… bébé devient rapidement ‘addict’ dans le ventre de sa maman. D’ailleurs, si vous êtes inquiète en fin de grossesse et ne sentez plus bébé bouger, certains professionnels de santé suggère de boire une grand verre de jus de fruit (industriel, avec bcp de sucre)… de quoi réveiller et faire bouger bébé dans les minutes qui suivent !! CQFD !
Merci Anne-Christine pour ton partage.
J’ai utilisé cette astuce de boisson sucrée pour faire bouger bébé dans mon ventre. Et, en effet, ça fonctionnait chez moi 🙂
Le sucre appelle le sucre, c’est tellement vrai, et à tout âge en plus! Merci pour le récap des IG bas et hauts Nathalie!
Bises
Avec plaisir Maïté 🙂
Bonsoir,
Heureusement, ma fille n’aime pas les bonbons ! Elle est habituée à boire du chocolat au 100% cacao (V.H), sans sucre. Mais ce n’est pas toujours simple. Lundi la maman de sa copine amène le goûter : biscuit industriel au chocolat ET laitage en bouteille bien sucré. Mardi : c’est mon tour : kiwi, chocolat, eau…. Ma fille a tout mangé sans souci. Mais cela m’a soulagé de voir que l’autre gamine avait déjà pris son goûter…. Je ne pense pas qu’elle aurait bien réagi…. Bonne soirée et merci pour cet article qui me soutient dans ma vision des choses.
J’ai fait un stage en crèche et les dames qui y travaillaient trouvaient épouvantable les goûters des enfants à base de yaourt, fruits frais ou secs…
J’ai souvent l’impression d’être presque maltraitante par rapport à d’autres parents…