Vous avez décidé de (re)prendre le repas de midi de votre enfant en main. Lui préparer un repas sain, équilibré et nourrissant. Lui mettre un repas complet dans sa boîte à lunch. Mais là, un premier problème fait face : pour ça, vous devez changer sa boîte ! Opter pour une lunchbox isotherme qui gardera son repas au chaud jusqu’à midi ou au frais dans le cas d’une salade.
A ce moment-ci, vous hésitez. Aurez-vous vraiment le temps de lui préparer des repas équilibrés et variés chaque jour de la semaine ?
Vous êtes pressés le matin ? Chaque minute compte ? Oui ? C’est la même chose chez moi !
Il y a maintenant 2 ans, j’ai découvert le blog super-boitealunch. Lucile y partage des recettes faciles à réaliser, à modifier selon les goûts de chacun et à emmener à l’école. Elle m’a donné envie de tester. Et quand j’ai une idée dans la tête, il faut que je fonce ? . Résultat : j’ai acheté des boîtes isothermes afin que mes enfants puissent emmener un repas chaud à l’école.
Lorsque je travaille en dehors de chez moi, j’emmène souvent les restes de repas. J’ai un micro-ondes au travail, donc, c’est facile pour réchauffer les plats. Je n’ai donc jamais dû investir dans ce genre de boîtes pour moi.
Mes hésitations
Peut-être allez-vous me demander pourquoi je n’avais pas investi dans ce genre de produits avant ?
- Je pensais que préparer un repas chaud le matin allait me prendre beaucoup de temps.
- Le repas allait-il rester chaud jusqu’à midi ?
- Ne serait-ce pas trop encombrant pour mes enfants de transporter ça ?
Les avantages de la lunchbox isotherme
- Le plus gros avantage : c’est rapide à préparer. Ça ne me met pas plus de temps qu’avant de préparer leur lunch box ! Et ça, pour moi, ça vaut de l’or ! 😀
- Lorsqu’il fait froid, c’est agréable pour mes enfants d’avoir un repas chaud à midi. En effet, chez eux, ils jouent beaucoup de temps dehors, même s’il fait froid, s’il pleut ou s’il neige.
- Nous pouvons manger plus léger le soir.
- J’utilise régulièrement les restes de la veille. Donc, pas de gaspillage 😉
Les inconvénients de la lunchbox isotherme
- Le poids : la boîte isotherme est plus lourde qu’une simple boîte pour les sandwiches.
- La place que ça prend. Je place la boîte isotherme dans un sac à lunch (j’en parle plus bas) avec les couverts + éventuellement un fruit ou des oléagineux. Ma numéro 1 porte son sac à lunch à la main. Ma numéro 2 préfère le caser dans son cartable. Mon numéro 3 (de 3 ans et demi) la met aussi dans son cartable… à son âge, ils prennent seulement à manger à l’école ?
- Elles savent assez facilement caser la boîte. Par contre, mon petit dernier qui va seulement rentrer à l’école aura un petit sac (et oui, 2 ans et demi). Pour lui, je ne suis pas certaine que ça rentre dans son cartable 😯 . La forme de celui-ci n’est pas adaptée. Peut-être devrai-je investir dans un modèle “sac à dos”? A voir…
Ces inconvénients me paraissent minimes par rapport aux avantages. Je suis très satisfaite d’avoir franchi le pas 🙂
Mon organisation
La lunchbox isotherme pour les repas chauds
Tout en préparant le petit déjeuner, je mets de l’eau à chauffer. Lorsqu’elle bout, je la verse dans les boîtes isothermes afin de les chauffer. Je laisse comme ça 5 minutes.
Pendant ce temps, je réchauffe les repas.
Ensuite, je vide l’eau des lunchbox et j’y mets les repas. C’est prêt 🙂
Ca ne me met pas plus de temps que lorsque je préparais des repas froids : par exemple un sandwich, des morceaux de carottes, de concombre, etc.
Astuce : je récupère l’eau pour :
- mettre dans le jus de citron que je prépare pour mon compagnon et moi
- me faire une tisane
- arroser les plantes (lorsqu’elle a refroidi)
- …
La lunchbox isotherme pour les repas froids
En général, lorsque je prévois une salade pour mes enfants, je la prépare le soir.
Un gain de temps assuré le matin !
2 choix possibles :
- Je place déjà la préparation froide dans chaque boîte à lunch. Je les mets ensuite au frigo jusqu’au lendemain matin.
- Je laisse dans le repas dans le bocal hermétique (pour une conservation optimale) que je place au frigo. J’y place aussi les lunchbox vides. Le lendemain, elles seront alors assez froide pour accueillir le repas.
Le modèle de lunchbox isothermes de mes enfants
Le modèle qu’on a choisi est une lunchbox isotherme en inox. Cette lunchbox thermos a une contenance de 500 ml. Elle est hermétique.
Découvrez ici le modèle que nous utilisons et dont nous sommes très contents. *
Ce modèle existe en plusieurs couleurs, ce qui permet à chaque enfant d’avoir le sien. Hormis que c’est sympa d’avoir chacun sa couleur, c’est également très pratique !
Imaginez…
L’un de vos enfants n’aime vraiment pas un des aliments que vous avez préparés. Vous n’avez pas envie qu’il se braque à midi et ne mange rien. “Je déteste les haricots ! Pourquoi ma maman m’en a mis ?! Il n’est pas question que je mange ça ! Tant pis, je me rattraperai au goûter”.
Vous pouvez simplement ne pas mettre cet aliment dans la boîte à lunch de l’enfant en question. Ça évitera un drame ?
Et avec des couleurs différentes de lunchbox, si vous avez plusieurs enfants, ils ne risquent pas de partir avec la boîte d’un autre… ce qui est déjà arrivé chez moi… donc, je vous parle par expérience ?
Les repas restent chauds jusqu’à midi (entre 5 et 6 heures). Ce modèle permet également aux aliments de rester au frais pendant 7 heures.
Mes filles mangent leur repas directement dans la boîte. Mais il est possible d’utiliser le couvercle comme récipient.
Le sac à lunch isotherme pour transporter les lunchbox
J’ai investi récemment dans des jolis sacs à lunch customisés.
En tant que mamans, nous emmenons avec nous un sac à main qui nous plaît. Et bien, c’est la même chose pour nos enfants. Si son sac à lunch est joli, voire même customisé avec son prénom, il aura plus envie de l’emmener chaque jour à l’école et de l’ouvrir à midi !
Quels sont les critères à prendre en compte ?
- La taille adaptée pour mettre le repas de votre enfant + les couverts + éventuellement la gourde
- Il doit être facile à nettoyer. Si par exemple, votre enfant a mal refermé sa boîte et que des restants de repas s’y logent. Vous pouvez en acheter une avec une doublure en plastique ou en vinyle. Vous saurez facilement la nettoyer avec un linge humide.
Ceux de mes enfants viennent du blog www.customefy.be, une petite entreprise belge ?. Vous pouvez choisir la couleur, ce que vous souhaitez écrire, l’écriture, etc.
Avec le code promo NUTRIMOMES, vous pouvez bénéficier de 5% sur la commande des sacs à lunch.
En toute transparence, si vous commandez avec le code promo, je touche une petite commission.
Et maintenant ? Comment vous organiser concrètement ?
Maintenant, vous avez le matériel. Et la suite ?
Vous vous demandez comment :
- Concrètement vous y prendre ?
- Ne plus jamais manquer d’idées pour les boîtes à lunch ?
- Faire accepter les changement à votre enfant ?
Pour vous aider à y parvenir, j’ai créé un programme complet en 5 modules, avec des résumés de contenus pour accélérer la mise en pratique.
Vous y découvrirez :
- TOUT le matériel adéquat (ça va encore plus loin que la lunchbox et le sac à lunch)
- Comment vous organiser pour créer des boîtes à lunch pour l’école, sans vous casser la tête
- Comment ne plus jamais manquer d’idées
- de nombreuses solutions pour varier les lunchs de vos enfants
- Quelles actions mettre en place le soir et le matin pour être efficace
- Quelles astuces utiliser pour que votre enfant mange des repas équilibrés à midi
- Des check-lists de repas à afficher sur votre frigo
- Et plein d’autres conseils, astuces pratiques, etc.
Les conseils, recommandations et idées de cette formation, valent autant pour les enfants de maternelles, de primaires que pour les ados.
Découvrez tout ici :Lunchbox Kids
Je parviens à préparer des boîtes à lunch saines et équilibrées pour mes 3 enfants tout en partant à 7h30 du matin au boulot. Je ne suis pas surhumaine (même si parfois je voudrais l’être ?). Avec la bonne organisation, les check-lists que j’offre, tous les parents sont capables de préparer des boîtes à lunch pour l’école?
Je découvre le programme “Lunchbox Kids”
Ce qu’il faut retenir
Je ne regrette pas mon achat et mes enfants non plus 🙂
J’alterne maintenant les repas chaud ou froids selon ce que j’ai dans mon réfrigérateur. Ça permet de diversifier leur repas de midi et de limiter le gaspillage.
En étant bien équipé et en trouvant votre organisation, vous pouvez facilement et rapidement préparer des lunchbox saines et variées pour votre enfant.
Un repas équilibré offrira une meilleure santé à votre enfant. Il aura plus d’énergie. Il sera plus en forme et saura mieux se concentrer à l’école.
Et vous? Que préparez-vous à vos enfants pour l’école ?
Nath, votre Conseillère en Nutrition
C’est encore moi 🙂 Merci pour cet article ! Je cherchais une solution pour que ma fille puisse avoir un yaourt pour le goûter, vu qu’il n’y a pas de frigo dans sa classe. Est-ce que tu penses que cette boite ferait l’affaire ? Je connais bien la marque Qwetch, et je la recommande aussi 🙂 Bonne journée, Ludivine
Je n’ai pas encore testé ces boîtes pour le côté “frais”.
Je pense que pour le goûter, ça sera juste la limite car il est indiqué “conserve 7h au frais”. Tu pourrais éventuellement ajouter un coolpack à l’intérieur pour être certaine que le yaourt reste au frais.
Par contre, la boîte sera peut-être lourde et encombrante pour “juste” un yaourt?
Il existe aussi ce genre de modèle (je n’ai pas encore testé) :
lunch box freezable
Bonjour Nathalie
Merci de partager cette découverte avec nous…ca peut être une bonne piste pour préparer des fruits coupés à mes filles pour le goûter. Je n en mettais pas à cause de l absence de froid jusqu’à présent or mes enfants mangent bien les fruits si on les leur prépare sinon ils reviennent entier ou en purée au fond du sac ? (comme pour la plupart des enfants d ailleurs…)