A Propos

Bienvenue dans mon univers !

Famille

La famille au complet

Qui suis-je ? ​

Je suis Nathalie Mertens, j’ai 37 ans.

Je travaille depuis 15 ans comme psychomotricienne dans les écoles maternelles. J’ai rencontré énormément d’enfants, avec des vécus et des comportements très différents.
J’ai pu observer ce qu’ils avaient comme collations et boîtes à lunch.
Je me suis rendue compte que même si les parents souhaitaient apporter le meilleur à leur enfant, ils commettaient, souvent par ignorance, de nombreuses erreurs.

Comment faire autrement lorsqu’on est sans cesse interpellés par les publicités, qu’on est influencé par nos proches ou notre famille ??

Parallèlement à cela, j’ai suivi une formation comme Conseillère en Nutrition au Cerden (Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie).

Lorsque j’ai commencé ma formation, j’ai appris énormément d’informations par rapport à l’alimentation.
Je pensais que nous mangions sainement mais nous nous étions faits leurrer par les publicités des industries agro-alimentaires !

J’ai donc décidé de changer ça au sein de ma famille, par amour pour eux, afin de leur apporter une meilleure alimentation qui leur procurera bonne santé et épanouissement tout au long de leur vie.

Mais ça n’a pas été facile !

Je ne savais pas par quoi commencer.

Comment parvenir à changer nos repas alors que je me sentais déjà débordée par le quotidien ?

Et comment faire accepter les changements par mes enfants ??

Avec mon compagnon, nous sommes parents de 3 enfants : 11, 8 et 4 ans et demi.

C’est avec ma grande que les changements ont été les plus difficiles.
Les 2-3 premières années de sa vie, elle avait une alimentation équilibrée (mais pas assez variée. Je l’ai compris par la suite).
Puis, elle est entrée à l’école maternelle et là, les choses ont changé.
Ça vous est peut-être aussi arrivé ?
La collation de 10h est apparue, avec les regards pour ce que les copains/copines avaient dans leur boîte (c’est-à-dire souvent des biscuits), les échanges de collations (le troc du fruit contre le biscuit), etc.
Pas évident de lutter contre les publicités, les comparaisons avec les boîtes à lunch des autres, etc.

Comme de nombreux parents, petit à petit, nous avons acheté des yaourts « spécial enfants », des biscuits, etc.
Pour lui faire plaisir, parce que nous l’aimions.

J’ai évidemment compris par la suite que je peux lui montrer mon amour sans passer par la malbouffe.

Ma grande s’est bien évidemment vite habituée au goût de ces aliments. Revenir par la suite à des aliments plus sains (non transformés par les industries agro-alimentaires) a été compliqué.

En ce qui concerne ma 2ᵉ fille (8 ans) les choses sont plus faciles. Quand on a commencé à revenir à des produits plus sains, elle avait environ 3 ans. Elle n’était donc pas encore trop habituée aux produits transformés, même si tout n’est pas encore gagné… encore l’influence des copains/copines à l’école…

Et mon petit garçon (4 ans et demi) est né lorsqu’on avait déjà commencé à changer nos habitudes. C’est donc plus facile pour lui et j’espère que ça le restera !

Parfois, j’ai le sentiment que nourrir sainement ses enfants est un combat de tous les instants contre l’influence des personnes extérieures (l’entourage, l’école), des industries agro-alimentaires et des publicités.

Mais je pense que c’est un combat qui en vaut amplement la peine car il s’agit de la santé actuelle et future de nos enfants et cela n’a pas de prix.
🙂

Mon Blog est fait pour vous si ...

A savoir

Les liens vers Amazon sont des liens affiliés qui me permettent de toucher entre 4 à 6% du montant de votre achat, sans évidemment que ça augmente le prix que vous allez payer 😉. Ces commissions me permettent de continuer à vous partager autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ces liens. Je ne vous recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderais pas à ma famille. J’ai à coeur de vous apporter un maximum de valeur 🙂

Nathalie Mertens

Nathalie Mertens

Votre conseillère en nutrition